Savoir-faire
Charpente
L'entreprise Thomas, vous apporte son savoir-faire dans la réalisation de charpentes en bois.
Nous intervenons pour la création ou la réfection de charpente traditionnelle sur le Nord Isère (St Jean de Bournay, La Côte St André, Crémieu, Bourgoin jallieu, Pont de Cheruy...), l'est de Lyon (Chassieu, Genas, St Laurent de Mure, Meyzieu…) et le sud de Lyon (Solaize, Vourles, Vernaison...)
Par définition, la charpente bois est une ossature indéformable constituée par un assemblage de pièces de bois basé sur les principes de la triangulation.
Plusieurs types de charpente existent :
Les charpentes traditionnelles
Elles sont constituées le plus souvent d'éléments de forte section en bois massif, assemblés soit par profils complémentaires (tenons-mortaises, embrèvements, etc.), soit par moisement et tiges métalliques (boulons, broches, etc.) ou organes spéciaux (crampons, etc.). Ces fermes sont contreventées par des pannes horizontales qui portent les chevrons et la couverture.
Tracées et taillées en atelier, les pièces constitutives de la charpente sont assemblées sur le chantier pour constituer la charpente de la maison ou de l'immeuble.
Les charpentes en poutres en I
En pannes de toiture ou chevrons, les poutres en I se distinguent par d'importants franchissements, rendus possibles par des propriétés mécaniques élevées, combinées à une légèreté exceptionnelle. Elles permettent d'exploiter pleinement les rampants de toiture. Fabriquée à la dimension qui vous convient, suivant le type d'isolant, la poutre en I TRICA est réalisée à partir de bois sec stabilisé offrant performance, sécurité et grande facilité de mise en œuvre.
Les charpentes industrielles
La technique de la charpente industrielle assemblée par connecteurs métalliques, importée des USA, connaît depuis plus de 40 ans, un succès considérable en France. Aujourd'hui, elle est destinée autant à la maison individuelle qu'aux logements collectifs. La charpente industrialisée est basée sur la pose d'éléments répétitifs, "les fermettes", directement placés sur le chaînage ou le plancher du bâtiment à couvrir. Les fermettes remplacent les chevrons et les pannes traditionnelles et peuvent recevoir directement des liteaux de couverture. Chaque fermette est un ensemble de pièces de bois assemblées par des connecteurs métalliques à dents, de façon à former une structure plane indéformable. Cette technologie autorise toutes les formes de charpentes pour tous les types de bâtiments.
Qualifiés RGE, Reconnu Garant de l'Environnement, nous vous guiderons dans vos démarches pour rénover votre toiture dans le cadre de l'éco-prêt à taux zéro, contactez-nous !